Goubantini: Ayari responsable du blacklisting de la Tunisie
Sabrine Goubantini, députée du Bloc Nationale a déclaré, ce lundi 12 février, soutenir le choix de Marouene Abassi pour diriger la banque centrale de Tunisie, en raison de ses connaissances approfondies des affaires financières mondiales et de la situation en Tunisie.
Dans le même sens, Goubantini a affirmé que le gouverneur de la banque centrale Chedli Ayari est responsable de l'inclusion de la Tunisie dans la liste noire des pays les plus exposés au blanchiment d'argent et au financement du terrorisme et qu'elle votera pour son limogeage à l'ARP jeudi prochain.
Elle a noté que Chedli Ayari n'a pas appliqué des procédures relatives à ses fonctions et au contrôle approfondi du financement des associations ainsi que la circulation de la devise d'une manière illégale en Tunisie.
Dans le même sens, la députée a souligné que la décision du Groupe d’action financière (GAFI) d'inclure la Tunisie dans la liste noire, est basée sur un rapport élaboré par la Tunisie couvrant la période de 2012 à 2015.
Et d'ajouter que Chedli Ayari était à la tête de la BCT lors de cette période qui a vu, une augmentation considérable des associations de bienfaisances, d'actes terroristes, des assassinats politiques, de l'embrigadement des jeunes dans les zones de conflits, de la contrebande.
Pour Goubantini ces événements ont nécessité une grande opération de contrôle, notamment au niveau des transactions financières et un renforcement au niveau des analystes économiques.
Par ailleurs, l'invitée de Midi Show a estimé que la législation tunisienne relative au domaine financier, ne répond pas aux besoins à la lumière des événements dans le pays.